riz long blanc Bio IGP Camargue
riz long blanc Bio IGP Camargue
riz long blanc Bio IGP Camargue
riz long blanc Bio IGP Camargue
riz long blanc Bio IGP Camargue
riz long blanc Bio IGP Camargue

riz long blanc Bio IGP Camargue

Riz long blanc IGP Camargue Bio de producteur

temps de cuisson 10 min

  • au kg
Poids en grammes
En stock
5,60 €

(5,60 € le kg)

TTC Délai de préparation de 24h à 48h

 

L'avis des Tontons Vraqueurs

Le riz long blanc Bio de Camargue, issu de l’agriculture biologique est cultivé de manière traditionnelle, récolté bien mûr puis séché au mistral... Blanc opalescent, sans tâche ni impureté, ses grains très réguliers permettent que tous les grains soient cuits uniformément.

A la fois tendre et craquant, naturellement sans gluten et riche en fibres, assez neutre en goût et à cuisson rapide, c'est le riz sain et pratique à avoir dans son placard !

D'où vient ce riz ?

Le Mas du Roure, domaine camarguais dirigé par Thierry, est la propriété de la même famille depuis 1920. Les rizières sont au coeur du domaine dans une boucle du petit Rhône, où vit libre dans la partie de marais, la manade de chevaux.

Cette terre est enrichie naturellement par la présence de taureaux noirs sur le domaine. Chaque clos fait l’objet d’un assolement triennal (alternance du riz, luzerne), afin de régénérer naturellement la terre sans engrais artificiels ni traitements chimiques. Le riz semé à même l’eau, pousse en respectant les passages des oiseaux migrateurs.

Afin de pérenniser l'exploitation familiale, Thierry a fait de choix de vendre son riz en circuit court et non via une coopérative. Grâce à la plus value dégagée, valorisant son travail et le savoir-faire transmis depuis 3 générations, il a pû équiper le domaine en séchoirs et silos de stockage.

Nous sommes très fiers de vous proposer ses riz Bio labellisés IGP, un des fleuron de la Camargue produit par un passionné et un des derniers (ou premiers?) riziculteur indépendant de Camargue

Conseil de préparation

temps de cuisson 10 minutes

Le riz étant bio, on peut préférer ne pas le rincer pas avant de le faire cuire pour garder vitamines et sels minéraux.

Selon la manière traditionnelle de Camargue, faites revenir 1 volume de riz à feu assez vif les grains dans une casserole ou un wok avec de l’huile d’olive en remuant. Lorsque les grains sont translucides, ajoutez 2 volumes d’eau légèrement salée et laissez cuire 10 minutes, à feu très doux, jusqu’à absorption complète de l’eau. C’est prêt !

Ingrédients

Riz long blanc* IGP Riz de Camargue

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Valeurs nutritionnelles

Valeurs énergétiques et nutritionnelles moyennes pour 100 g
Energie : 1475.00 KJ soit 348.00 Kcal
Matières grasses (en g) : 1.20 Dont acides gras saturés : 0.40 g
Glucides (en g) : 77.00 Dont sucres : 0.50 g
Proteines (en g) : 7.00
Sel (en g) : 0.00

Qu'est-ce que l'IGP "Riz de camargue" ?

Depuis 2000, le riz de Camargue est une IGP (Indication Géographique Protégée). Ce signe de qualité atteste l’origine du produit et la constance de son niveau de qualité. C'est aussi la seule IGP acceptant la vente en Vrac !

Les Riz de Camargue IGP (Indication Géographique Protégée) se distinguent par des valeurs humaines et de qualités uniques :

  • généreux en variétés, en couleurs, en bienfaits nutritionnels,
  • constants dans la qualité supérieure, la maturité et le format : le riz long blanc est un riz léger, non collant et dont le grain se sépare facilement.
  • fidèles au pacte de production qui lie depuis des siècles les hommes et une céréale, un savoir-faire spécifique et un terroir d’exception, les particularités du climat et les équilibres naturels.
Label
Certifié BIO
Direct producteur
Local
Origine
Carmargue
EPSAL-RIZ-6
Aucun avis pour le moment... A vous de jouer !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté: